L’Alternative pour Montauban continue de consulter les montalbanaises et montalbanais.

5e9c9a00f9b2cb0c42a0962f2a49ca9a050903ae72e07843c23aad49c4de238d.jpgDepuis le 19 septembre et le lancement des ateliers citoyens par l’Alternative pour Montauban, plus de 700 personnes ont participé activement à cette phase de concertation.

Ces ateliers donnent la parole à des habitants désireux de participer à ce renouveau démocratique, politique et citoyen. Les échanges ont été fructueux, les retours d’expériences enrichissants. Cela a également permis de connecter les différents acteurs du territoire et de susciter de l’envie et de l’espoir. La participation des Montalbanaises et des Montalbanais à ces ateliers, prouve que nous sommes sur la bonne voie, conforte notre volonté de revitalisation nécessaire de la démocratie et accroît notre détermination.

De nombreux sujets ont été mis en débat, l’éducation, l’art et la culture, le cadre de vie, le logement et l’habitat, la petite enfance, la mobilité, la démocratie locale, la santé, la jeunesse, le centre-ville…

Cette première phase de concertation a permis de faire émerger les aspirations citoyennes telles que : produire, se nourrir et consommer localement ; mettre en œuvre un plan éducatif ambitieux avec notamment la rénovation des écoles, mettre l’humain au cœur de toutes les politiques publiques ; accompagner la transition écologique et les mobilités durables ; tendre vers de nouvelles formes d’habitat ; permettre l’accès à la culture pour toutes et tous et partout, rompre avec la gestion brutale et sans partage actuelle et valoriser l’engagement et la démocratie locale.

Nous continuerons ces prochains mois à travailler avec les habitantes et habitants montalbanais désireux de changement, sur des actions concrètes visant à bâtir un grand projet collectif, qui prenne en compte les particularités des territoires, les besoins de la population, les aspirations des différents acteurs locaux et les dynamiques naissantes.

Les 2 prochains ateliers se dérouleront mercredi 13 novembre : atelier sport de 18h30 à 20h et atelier transition énergétique de 20h30 à 22h au 11 rue Denfert-Rochereau (salle de réunion) – Montauban.

Les personnes qui souhaitent participer à ces ateliers, peuvent envoyer un mail d’inscription : contact@pourmontauban.fr

et/ou remplir les questionnaires thématiques en ligne:   https://pourmontauban.fr/vos-idees-pour-montauban