Municipales 2020: Spécial Centre ville

Ce Mercredi, avait lieu la deuxième rencontre avec les montalbanais,du rassemblement

L’Alternative pour Montauban

Tout d’abord Jeannine Meignan de Montauban Citoyenne présentait  notre démarche.

—Puis la première partie consistait en la formation « d’ateliers » de 5 à 6 personnes qui devaient répondre à la question 1  :

A Votre avis quels sont les atouts de Montauban?

Les réponses furent nombreuses, étayées. Les montalbanais connaissent et aiment leur ville.

Comme atouts furent retenus

Le patrimoine. 

Les commerces, le Cinema, le théâtre, la Médiathèque, le Conservatoire, les Musées , les Marchés de producteurs qui sont en centre ville .

Mais aussi Les Lycées, collèges, l’Université, L’IFSI, le Jardin des plantes; L’Hôpital. La poste. La Préfecture.  

Le Centre sportif , La Piscine  sont proches du centre.

Etait relevé le Potentiel humain,  avec toutes les associations culturelles, sportives qui avaient créé des événements majeurs ( Alors Chante, Jazz…Eidos…)

La Situation géographique . Une Bonne offre hôtelière.

Le Tarn et le Tescou ainsi que le canal qui permettent des aménagements.

La deuxième partie laissait la place à l’invité Monsieur Jean Marc Vayssouze-Faure maire de Cahors  qui a largement exposé les solutions imaginées  à Cahors,  ville moyenne victime comme beaucoup d’autres de « mort lente »

Il a épinglé le  « laissé faire » pendant des années,  de l’étalement de l’habitat aboutissant à l’artificialisation des sols, pénalisant l’agriculture, engendrant un coût important pour les infrastructures, l’aménagement de ces zones d’habitat péri urbain, allant de pair avec la précarisation de l’habitat du centre ville…Avec la présence des grandes surfaces qui étouffent les petits commerces et participent de la désertification due ces   «centre ville abandonné ».

Il a expliqué comment des solutions sont à explorer avec le patrimoine atout et fierté des habitants: Habitat réhabilité, qualité du bâti, rue piétonnes, végétalisation des places, commerces de proximité favorisés. Choix d’équipements structurants à installer en centre ville (pépinières d’entreprises) .

Inventaire à la Prévert peut être, mais dont nous pourrions nous inspirer….

Cela suppose bien sûr une police de proximité, des centres sociaux en centre ville,  la limitation de la voiture avec un stationnement contraint, des parking périphériques et navettes, des transports en commun bien pensés (circuit et cadencement)avec une politique de tarifs.

L’Aménagement de la rivière: le Lot à Cahors.

— Puis vint la Question 2 : quelles solutions préconiseriez vous ? 

Et là encore les idées ont surgi!

Eclairage .Ilots de verdure. Halle vivante réaménagée. Baisse des loyers pour permettre aux commerçants de s’installer et de rester au centre. Augmenter les plages horaires d’ouverture des commerces.

Gestion municipale des parking. Stationnement des habitants :  Parking à prix abordable Parking en périphérie et navettes gratuites.Transports en commun confortables avec un cadencement permettant de les emprunter facilement .

Organismes sociaux en centre ville . Culture et animations en centre ville;  Création d’une Maison des associations, espace de rencontres . Maison de la citoyenneté.

Maison du peuple: la rénover la réaménager pour permettre des rencontres friperies, lotos, etc…Permettre des activités , des transports pour des personnes isolées, le dimanche , qui n’ont pas de moyen de transport.

Pistes cyclables bien pensées sécurisées . Relier centre ville et Villebourbon par une  passerelle sécurisée pour les piétons et vélo .

Rénovation de l’Habitat. Permettre, favoriser le logement étudiant en centre ville.

Encore une fois il faut laisser les idées s’exprimer:  les montalbanais en ont!