Montauban Citoyenne tient son AG de rentrée

MERCREDI 4 SEPTEMBRE à 18H30       au Secours Populaire impasse  Paul Riquet

                                                Le mot de la Présidente

Depuis le printemps dernier Montauban Citoyenne a décidé de tout faire pour participer au changement de majorité au conseil municipal de Montauban en 2020. Plus les années passent et plus nous sommes convaincus que nous devons rechercher les solutions de rassemblement qui donneront une chance d’y parvenir. La situation actuelle des forces de gauche fait que personne n’est en situation d’y parvenir seul. 

Notre volonté dès le départ a été d’associer la population à une démarche de rassemblement et à la construction d’un projet à partir des grandes lignes des combats menés maintenant depuis deux mandats par nos élus : défense des services publics et lutte contre les privatisations, écoles, transports, logement, accès à la santé pour tous et défense de l’hôpital, etc….. Pour cela nous sommes allés au devant de la population avec un questionnaire destiné à recueillir les 3 propositions qui leur semblaient prioritaires. Nous avons déjà recueilli plus de 100 réponses. Les militantes et les militants ayant été largement mobilisés en mai et juin par la lutte pour défendre les demandeurs d’asile, puis la lutte pour la défense de la maison du peuple, et en suivant la lutte pour la poste et pour l’hôpital, cette démarche a été suspendue pendant l’été mais devrait reprendre dès la rentrée si vous en êtes d’accord. 

C’est aussi dans une démarche d’ouverture envers les organisations de gauche, et parce que Montauban Citoyenne a déjà su en 2014 construire un rassemblement, que nous avons pris l’initiative en parallèle de rencontrer diverses forces organisées.

La convergence de l’analyse de la situation politique a abouti à une série de réunions avec le PCF, le parti socialiste, le parti radical de gauche, EELV, Génération S et la FI, et à l’élaboration d’une déclaration commune que tous sauf pour le moment la FI ont approuvée. De notre point de vue, la situation n’est pas figée, et Montauban Citoyenne reste ouverte à toutes celles et ceux, organisés ou non, qui soutiendront cette démarche. 

A la suite, une conférence de presse a eu lieu pour faire connaître publiquement les premiers signataires. 

La prochaine assemblée générale devra donc participer à l’élaboration de la suite de la campagne de notre association. Votre avis à tous est donc indispensable, c’est pourquoi nous vous attendons nombreux. 

L’Assemblée générale se terminera par un apéritif dînatoire sorti du sac. Chacun est invité à apporter un élément sucré ou salé et une boisson. 

Les mois qui s’annoncent appelleront à développer la communication de l’association. Pour cela, le nerf de la guerre, ce sont les cotisations des membres. La caisse de l’association est tombée aux environs de 400 euros, et un seul numéro des Echos nous coûte environ 300 euros. Exceptionnellement nous vous inviterons donc à renouveler votre adhésion 2020 si vous le pouvez dès cette assemblée, sans attendre le mois de janvier. Pour cette raison je joins le bulletin 2020 à cette convocation. Prévoyez le donc si vous êtes d’accord. 

La Présidente

Marie-Claude BOUYSSI