conseil municipal du 5 Août 2019.

Intervention de Jeannine Meignan

Concession du mobilier urbain publicitaire et non publicitaire : attribution à JC Decaux

Il n’y a pas eu de débat sur le principe de reconduire cette concession qui date de  2004. La Maire a décidé seule de relancer la concession et ne nous consulte que sur l’attribution de celle-ci.

D’autre part, il n’y a eu qu’un seul candidat. Il n’y a pas eu d’autre choix que Decaux , ce qui a du peser dans les négociations avec une entreprise de cette taille. Elle s’est sentie  assez forte pour avancer une proposition complètement hors cahier des charges.

Enfin les négociations ont réussi à porter le montant de la redevance à un niveau bien supérieur à ce qu’elle était . Mais 75 000€ ça reste bien modique pour un afficheur de l’importance de Decaux ( 1er afficheur français !).

La fin du contrat avec Decaux était l’occasion de revenir sur la place de la  publicité à Montauban.

C’est une réflexion que nous avions commencé avec le Règlement local de publicité, ce RLP qui a affiché notre intention de maitriser et de réduire la publicité sur notre territoire.

Le mobilier urbain publicitaire et non publicitaire, d’après le contrat,  c’est 265 éléments  : panneaux, abribus, sucettes .Certains sont de grande taille :  37  mesurent  8 m2,  les 125 abribus offrent aussi une grande surface d’affichage.

Nous avions l’opportunité de nous demander si tous ces mobiliers étaient utiles. 

De quoi avons-nous besoin ? de plus de pub nous invitant à consommer plus ?

 Est-ce qu’elle n’a pas envahi nos rues, nos écrans, nos journaux, nos téléphones ?

En revanche les espaces d’expression publique et citoyenne manquent .

Nous avons besoin d’annoncer les événements importants de la vie associative, sportive, culturelle locale, les conseils municipaux , les conseils et réunions de quartier….  Donner plus d’espace  à l’expression citoyenne, c’est  moins de graffiti, moins  d’affichage sauvage . C’est plus de démocratie. Il s’agit de nous réapproprier notre ville .

Jeannine Meignan