municipales 2020: l’Union est un combat!

Depuis des semaines, Montauban Citoyenne s’est proposée de participer à construire le rassemblement le plus large possible à gauche sur la base de ses valeurs et de quelques grandes orientations programmatiques défendues au fil des deux mandats déjà effectués et des rassemblements réussis lors des deux dernières élections, ayant abouti à des scores respectables et à la présence de deux élus chaque fois. La crédibilité de Montauban Citoyenne dans sa capacité à rassembler est donc prouvée ainsi que la reconnaissance pour nos élu(e)s du travail accompli.

Montauban Citoyenne souhaite la participation la plus large possible de la population à l’élaboration du futur programme. Dans ce but, Montauban Citoyenne a commencé à aller au devant de la population recueillir auprès des habitants les 3 propositions qu’ils estiment prioritaires et nous allons continuer à le faire. Nous avons recueilli déjà plus d’une centaine de réponses,  hors adhérents , et même si cette campagne a été interrompue par l’urgence des dernières luttes sociales (soutien aux demandeurs d’asile, maison du peuple, hospitaliers, postiers, Conforma, etc…) notre intention est de la reprendre vigoureusement, dès la rentrée.

Pendant ce temps, le CA a décidé d’entreprendre des rencontres bilatérales avec toutes les organisations de gauche qui acceptaient. Une délégation a rencontré successivement le parti socialiste,  Génération S, la FI, et la décision a été prise de convier encore plus largement EELV et les radicaux à une rencontre commune. Plusieurs axes communs ont été retenus: la nécessité d’un changement de politique pour la ville et l’agglo afin de ne pas continuer à les livrer à l’ultra  libéralisme, voire à l’extrême droite, l’urgence de restaurer une véritable démocratie incluant les habitants, la gauche dispersée n’a aucune chance de remettre en question la volonté de Mme Barèges d’exercer un 4ème mandat, la population souhaite un rassemblement pour élaborer une véritable alternative à gauche autour de priorités définies ensemble…

Ces travaux ont abouti à une déclaration d’intentions commune dans laquelle chacun a retrouvé ses principes de base, approuvée par l’assemblée générale de Montauban Citoyenne convoquée le jeudi 11 juillet.

« L’union est un combat ». Cette citation pour dire que le travail n’est pas terminé et qu’il y aura encore bien des réunions de travail. Mais l’intention d’aboutir est là. Les circonstances politiques à Montauban offrent une opportunité de changement que nous nous devons de saisir.

Le texte

Après 18 ans de gestion sans partage de la part de Brigitte Barèges, avec des choix politiques contestables parfois, il est temps de tourner la page.
Ce n’est pas la droite macroniste représentée par Pierre Mardegan  qui apportera les réponses adaptées à la vie quotidienne des Montalbanaises et Montalbanais, les réformes gouvernementales apportées en sont la preuve. 

Les élections européennes montrent qu’à Montauban, c’est la gauche, le centre gauche et l’écologie qui arrivent en tête avec plus de 25 % des suffrages exprimés. Ces résultats traduisent le souhait de nombreux Montalbanaises et Montalbanais de pouvoir bénéficier dans leur quotidien d’une politique de gauche, ambitieuse pour les services publics (école, eau, centre universitaire …), exigeante pour la transition énergétique et écologique, inventive pour une activité économique juste qui ne pénalise pas le centre-ville, humaine et juste pour l’ensemble de nos concitoyens.

C’est avec ces objectifs, qu’en vue des prochaines élections municipales de 2020, des citoyens, des partis et des forces de gauche de Montauban ont décidé de s’unir et travailler ensemble à un projet collectif pour Montauban 2020.

 Notre rassemblement fonctionne selon des règles démocratiques, qui constitue notre charte commune et a vocation à s’élargir dans les semaines à venir.

Nous appelons les Montalbanaises et Montalbanais à nous rejoindre pour élaborer un programme autour de thèmes comme :
– Repenser les transports et les déplacements
– Faire vivre le centre-ville et les hameaux
– Développer les services publics et les remunicipaliser
– Valoriser l’école de la République
– Garantir un accès pour tous à des services de santé de proximité
– Bâtir une véritable démocratie participative
– …

Nous nous engageons à ce que ce projet soit le vôtre. Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour faire les choix politiques que nous porterons avec vous pour Montauban, définis sur des critères en priorité écologiques et sociaux et pas seulement économiques.

 vu sur le blog de Rodolphe Portoles

MONTAUBAN 2020 Les forces de Gauche réunies

par rportoles

Depuis hier soir, c’est officiel ! Les forces et les citoyens de gauche de Montauban travaillent ensemble dans la préparation des élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Un texte d’accord a été signé conjointement par les représentants des forces présentes: PS, PC, PRG, Europe Ecologie, Génération S et Montauban Citoyenne.

%d blogueurs aiment cette page :