« L’Europe au pied des murs »

Encore une très belle soirée vendredi, à la Muse à Bressols!

Pour les 30 ans d’AMAR,  la suite …

Cela commença avec :

L’excellent documentaire, d’Elsa Putelat et Nicolas Dupuis, « l’Europe au pied des murs »,  enquête sur le business de la sécurisation et de la construction de murs aux frontières des pays d’Europe ( 30 ans après la chute du mur de Berlin!) qui se chiffre en milliard d’euros.

Il interroge sur l’intérêt de cette course en avant, alors que l’efficacité de ces dispositifs n’est guère prouvée. En effet, les routes se transforment, deviennent de plus en plus dangereuses pour ces femmes et ces hommes qui fuient les guerres , la misère.

Alors, pourquoi continuer à les construire?

Opportunité économique pour quelques entreprises militaro-industrielles et de renseignement percevant ainsi des milliards d’euros, ces murs sont aussi une vitrine pour exporter un savoir-faire sur d’autres continents.

Vint ensuite , après quelques assiettes préparées par les petites mains de la Brique Rouge, le concert  de Gabriel Saglio et les vieilles pies et leurs invités maliens                    la chanteuse Fanta Sayon Sissoko et Adama Keita joueur de Kora, qui se termina en dansant!