Appel de RESF

RESF relaie cet appel à bénévoles pour que l’accueil de jour Montauriol soit aussi un espace de convivialité.

 

L’accueil de jour, 1 rue Emile Pouvillon à Montauban, ouvre maintenant 7j/7.  Cet accueil de jour reçoit près de 90 personnes par jour.

Actuellement 36 personnes sont inscrites sur le listing des bénévoles. Cependant l’objectif d’un accueil convivial de qualité pourra être atteint avec l’engagement de quelques personnes supplémentaires.

La nouvelle organisation demande à ce que chaque bénévole soit présent de 10h à 14h. ChacunE peut s’engager au choix :

– pour 4 h / semaine, en choisissant son jour préféré

– pour 4 h / quinzaine, en choisissant son jour préféré

le lien suivant permet de sinscrire dans le tableau prévu à cet effet :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vwJgzl8pvXHDgWR8fsyc6PcwCPv5igilZ5kkxDxLwFM/edit#gid=0

Si vous ne connaissez pas les lieux, si vous ne connaissez pas le public accueilli, il est possible de mettre en place des « binômes découverte ». Vous précisez le jour où vous êtes disponible et une personne de l’association Accueil Montauriol vous mettra en relation avec le-les bénévole-s du jour, qui vous accueilleront. Vous resterez, ce jour là, le temps que vous souhaitez et ainsi vous pourrez voir si cet accompagnement vous est possible et finaliser ou non votre inscription en tant que bénévole.

Cette ouverture 7j/7 est possible grâce  à une augmentation substantielle de la subvention versée par l’État. Trois recrutements s’ajoutent aux trois salariés déjà embauchés en décembre pour l’ouverture, ce qui porte le nombre à 6 personnes. Leur fonction est d’accueillir les personnes de manière inconditionnelle, les aider dans leurs démarches administratives, gérer le lieu et guider les bénévoles.

La responsabilité du lieu est assurée par les salariés et l’association Accueil Montauriol. Les bénévoles sont présents aux cotés des personnes accueillies et se rendent disponibles pour échanger sur des sujets divers, apporter du soutien moral, de l’intérêt, proposer des activités (jeux, cuisine, cours de langue, théâtre, chants…..), assurer l’organisation de la prise des repas à midi (les repas sont confectionnés et livrés par Emmaüs). L’animatrice socio-culturelle qui a été recrutée facilitera l’organisation des ateliers.

Si vous ne pouvez pas être disponibles, merci de relayer ce besoin de bénévoles autour de vous. 

appel bénévoles février 2019