Interventions lors du Conseil municipal du 16 juillet

INTERVENTION LORS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 juillet 2018
Rodolphe Portolès & Jeannine Meignan: Rassemblement Montauban Citoyenne.
1)PV : sur la délib n°103 sur le partenariat avec Vinci Autoroute

Nous avons voté contre et pas abstention. 2 Montauban Citoyenne
2)Décisions prises par me Le Maire.

N° 273: Entretien de divers espaces verts de la ville de Mban et du GM. Lot n°5 réserves foncières –

Avenant n°1. Demande de précisions.
N° 283 : Contrat de ville de MBAN / société espace Risk management- Mise en place d’un dispositif d’animation d’une cellule municipale d’échanges sur la radicalisation ((CMER).

Pouvez-vous nous en dire un peu plus s’il vous plaît ?

3)Délibérations

Délibération n°141: Programme action cœur de ville – Convention Cadre.

La dynamisation du cœur des villes moyennes est une problématique importante de notre société moderne, et elle concerne de très nombreuses villes de notre territoire, bien au-delà de la ville de Montauban et doit être une de nos priorités.
Localement, même si nous ne sommes pas toujours d’accord avec les moyens que vous mettez en œuvre, nous vous avons toujours soutenu en votant les délibérations tant ce problème doit dépasser les clivages politiques à nos yeux, et tant le problème est difficile à solutionner.
Ce sera encore le cas aujourd’hui avec cette convention cadre du Programme « action cœur de ville », néanmoins, nous souhaitons apporter trois réserves sur vos actions passées qui marqueront les limites de notre soutien.
Ce programme intègre 5 axes majeurs :
– Réhabiliter de l’habitat du centre-ville.
– Développer l’économique et le commerce
– Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
– Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
– Fournir l’accès aux équipements et services publics.
Sur l’accessibilité, la mobilité et les connexions, le cadencement des transports publics n’est pas satisfaisant, 40min sont beaucoup trop large aux dires des utilisateurs, ne parlons pas de Libellule avec 1 heure de cadencement et une réservation 2 heures à l’avance.
Sur la mise en valeur des formes urbaines, l’espace public et le patrimoine, nous ne reviendrons pas sur la « Grande Braderie » organisée sur les deux précédents mandats de la vente du patrimoine immobilier de la ville de Montauban.
Enfin sur l’accès aux équipements et services publics, nous aurions été aux commandes de la ville, nous n’aurions pas laissé partir du centre-ville les impôts, la Caf, Pôle emploi etc ….
Donc c’est bien de prendre de bonnes résolutions, mais nous aurions préféré des actes concrets pour re-dynamiser le cœur de ville.

Délibération n°147: Mis en œuvre du régime indemnitaire tenant compte des fonctions des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) – Complément et extension aux cadres d’emploi des attachés de conservation du patrimoine, assistants de conservation du patrimoine, bibliothécaires .

Nous voterons conformément à l’avis des organisations syndicales présentes en CT, nous nous abstiendrons.
Délibération n°148: Réorganisation des services : création et suppression d’emploi.

Ma question concerne les missions de l’adjoint aux services de proximité. Avec la suppression de ce poste, comment seront alors assurées ses missions, et par qui ?