N44 – Urbanisme

Nous opposons à l’urbanisme « bling bling » de la municipalité actuelle, un urbanisme utile pour les citoyens avec: commerces et services publics de proximité, stationnement adapté pour les habitants, réseaux de transport en commun, circulations cyclables et piétonnes utiles, médecins généralistes ….
Il faut redynamiser le centre ville pour donner envie d’y habiter et de s’y rendre. Pour cela il faut favoriser la mixité sociale, le maintien des services publics, et des commerces. Il faut dans le même temps privilégier l’accès et la circulation en centre ville en bus ou à vélo, favoriser le stationnement des riverains en centre ville.
Afin de développer l’usage des transports en commun, il faut créer des parkings en périphérie avec navettes vers le centre ville, augmenter le maillage et de la fréquence des bus, la gratuité totale du transport en commun.
Il faut développer un réseau réellement cyclable en sécurité et non des bandes sur la chaussée, et un réseau piétonnier pour tous, ce qui implique une campagne de rénovation des trottoirs qui s’impose, prenant en compte les difficultés des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.
Enfin pour améliorer la propreté de la ville, il faut davantage de poubelles et de points de distribution de sacs à déjections.
Répondre aux BESOINS DES CITOYENS et aux ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX, telle est notre vision de l’urbanisme