– 2 – L’Arsenal : nouvel épisode !

L’Arsenal : nouvel épisode !

Montauban Citoyenne participe au collectif « l’Arsenal pour l’hôpital » visant à construire un établissement public pour accueillir dignement les personnes âgées logées dans des préfabriqués à l’hôpital, et à la maison de retraite du Cours Foucault.

Le Collectif a été reçu par toutes les parties prenantes dans ce projet : Agence Régionale de Santé, Mairie de Montauban, Conseil départemental, Direction de l’hôpital.

De ces rencontres ressort un projet plus clair mais qui pose un certain nombre de questions.

Le projet d’EPHAD s’étendrait sur 8000 m2 (sur les 3,2 ha de la friche de l’Arsenal), avec un bâtiment de 4500 m2, pour 130 à 136 lits ( soit la capacité des préfabriqués de l’hôpital + les lits de la maison de retraite du Cours Foucault). Son prix serait de 19 Millions d’€, après déduction du prix de vente de la maison du Cours Foucault.

Mais combien coûtera le terrain ? La Maire de Montauban refuse de donner le terrain pour un euro symbolique et n’annonce aucun prix. Or le prix du foncier représente un coût qui impacte lourdement le prix de journée.

Quant à notre demande de création d’un nouveau parking pour l’hôpital la réponse ne nous satisfait pas : les usagers et personnels devront attendre le déménagement du centre de formation des infirmiers pour récupérer quelques dizaines de places de parking. Ce qui est sur c’est qu’il ne se fera pas sur la friche qui est vendue à un promoteur privé qui doit y trouver son profit. Cela suffira-t-il ? Notre hôpital est à l’étroit, prétexte invoqué pour son transfert et sa reconstruction à Bressols.

Donc nous restons mobilisés et continuons d’exiger l’information et la consultation des habitants, usagers et personnels. Le sujet nous concerne tous et toutes; il est trop sérieux pour être l’objet de manipulations politiques en ces temps de campagne électorale.