N40 – Naissance du collectif « l’Arsenal pour l’hôpital »

Naissance du collectif « L’Arsenal pour l’hôpital »

Depuis plus de trois ans que la mairie a acheté la friche de l’Arsenal (3,5 ha), les élus de Montauban Citoyenne, les associations de quartier, les syndicats de personnels et les représentants des usagers de l’hôpital n’ont pas manqué d’interpeller celle-ci avec des propositions d’utilisation de cet espace, au regard des besoins du centre hospitalier et des quartiers. Chaque fois, la réponse a été « Quand nous aurons un projet, nous vous en ferons part ! ».

Une fois de plus, Mme la Maire a lancé un projet sans concertation, en petit comité, et a mis ensuite tout le monde devant le fait accompli, y compris les élus ! En effet, c’est par voie de presse que l’on a appris l’existence du projet confié à un promoteur privé pour un éco quartier comprenant (à la rigueur) la construction d’une EHPAD dont on ne sait pas si elle serait privée ou publique.

7 associations* qui suivent depuis longtemps ce dossier se sont regroupées pour fonder « le collectif L’Arsenal pour l’hôpital » pour proposer à la mairie et aux financeurs possibles un projet avec d’autres priorités:

  • la construction d’une EHPAD publique pour l’accueil des personnes âgées, logées aujourd’hui à la Maison de Retraite du Cours Foucault et dans des préfabriqués à l’Hôpital, dans des conditions de plus en plus précaires,
  • des places de parking pour les professionnels qui travaillent à l’hôpital, et pour les usagers.

Pour ce faire, elles demandent que :

  • la mairie de Montauban cède gratuitement une partie du terrain. Pas de projet d’aménagement de la friche de l’Arsenal tant que les besoins de l’hôpital ne sont pas couverts !
  • les habitants et les associations soient impérativement consultés pour que le projet s’inscrive dans l’aménagement du quartier, rappelant que l’appellation éco quartier obéit à un cahier des charges précis impliquant les habitants.

Une pétition a été lancée, pour signer se rendre sur le site:

http://www.montauban-citoyenne.info

*Collectif « L’Arsenal pour l’hôpital » qui regroupe, les syndicats CGT, FO, CFDT du centre hospitalier, l’union syndicale des Retraités de la CGT 82 – l’Asso des Amis et Usagers de l’hôpital, l’Asso des quartiers du Marché Gare -l’asso Montauban Citoyenne.