N40 – Edito : Alerte, le compteur LINKY arrive !

ALERTE, le compteur LINKY arrive … !

Les compteurs électriques de nos habitations sont susceptibles d’être retirés par la société ERDF, sans que nous ayons donné notre avis, et remplacés par des compteurs communicants de type LINKY.

Plus de 130 communes ont déjà refusé ce remplacement car il fait peser un certain nombre de menaces sur les usagers, leur santé et l’emploi.

ERDF, en grande difficulté financière, va dépenser 5 milliards pour l’installation de ces nouveaux compteurs, somme qui sera récupérée, n’en doutons pas, sur la facture des consommateurs (les populations les plus précaires seront les premières victimes de ce nouveau compteur qui dispose d’un interrupteur intégré. Les réglages et les coupures pourront se faire sans le déplacement d’un agent).

Ce compteur fonctionne avec des ondes électromagnétiques. Ces ondes classées par l’OMS dans la catégorie cancérigène potentielle font peser une menace sanitaire supplémentaire sur la population.

Enfin, la diminution du personnel affecté au « relevé des compteurs » va entraîner la disparition de milliers d’emplois !

ERDF prévoit le démarrage de l’installation du compteur LINKY à Montauban, à partir du 1er septembre 2016.

Exigeons de la municipalité l’organisation, dans les plus brefs délais, d’une réunion d’information objective, donc contradictoire, sur le LINKY.